La Chronique Hippolytaine 66

La Chronique Hippolytaine 66

Adsl

 

 

 

 

Connaissez-vous beaucoup d'hommes qui attribuent leurs échecs à leur

incapacité?

Gustave Thibon   

 

ADSL

 

 

Ce qui n’a pas été fait …….et qui aurait du l’être

 

 

Nous avons mené notre petite enquête.

 

1er épisode.

 

En 2011, le Conseil Régional et le Conseil Général des PO s’engagent pour obtenir une couverture internet de 2Mbits/secondes dans  toutes les communes du département. 112communes sur 226 sont concernées  pour près de 35000 lignes téléphoniques.

 

 

Trois technologies sont mises à disposition selon les différentes possibilités.

 

Le filaire (NRAZO) si l’infrastructure le permet.

 

Le WIFI (mis en place dès janvier 2011) qui apporte un complément au filaire existant.

 

Le satellite, plus couteux pour l’habitat dispersé (avec une aide financière importante  environ la moitié).

 

En juillet 2011, le PPP LR se met en place,  entendez :

 

Un Partenariat Public-Privé (PPP), est un mode de financement par lequel une autorité publique (Etat ou collectivité territoriale)fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement nécessaire  au service public.

Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère.

 

 

 

2ème épisode

 

 

En fonction des possibilités locales, il est proposé à la commune de St Hippolyte,  le WIFI.  Déjà à l’époque, plus d’une quarantaine de communes est déjà équipée de la sorte, et le PPP finit d’améliorer la couverture en Haut Débit de celles-ci.

 

 

 La commune  refuse le système présenté,  car il était proposé l’installation de 3 antennes dont une,  trop près,  des l’écoles (risques sanitaires dus aux antennes obligent, c’est normal).

 

Toutefois, Au lieu de rejeter en bloc l’ensemble du système, il aurait été plus judicieux de déplacer cette antenne, voire de la supprimer tout simplement.  Les deux autres pouvant couvrir les 43% de la commune, à cela se rajoutait le filaire existant. Ainsi aujourd’hui,  on serait passé de 50% à plus de 93% de la commune qui disposerait d’une ADSL de 2Mbits/seconde.

 

 

Dés lors, ayant refusé ce premier projet, en n' ayant fait aucune autre proposition,  les décideurs ont poursuivi leur travail dans les autres communes.

 

Pour Saint Hippolyte pas de projet donc pas d' aide financière. St Hippolyte est condamné à rester le dernier village du département à acquérir une bonne qualité de l’ADSL.. 

.

Toute nouvelle structure pour améliorer la réception, reste alors à la charge totale de la commune,  c’est à dire des contribuables, et vu le coût… 

 

 

Selon notre enquête, à aucun moment l’opposition de l’époque n’a été tenue au courant  de l’évolution du dossier évidemment.

 

 

Tout est à refaire.

 

Alors,  Comment  nous sortir de ce mauvais pas ? Et améliorer la réception de l’ADSL  avec l’aide financière du Conseil Général, du Conseil Régional et en accord avec France Telecom  (PPP)? 

Il faut reprendre le bâton de Pèlerin et « aller au charbon »

C'est-à-dire

 

  • prendre contact avec France Télécom.
  • Chercher les subventions auprès du Conseil Général et Régional.
  • Rencontrer les opérateurs…..

 

Vous avez vu un premier pas dans ce sens, avec le questionnaire paru dans le Petit Hippolytain (juillet 2014).

La nouvelle réglementation en la matière devrait permettre,   en effet,   au Conseil Général  de proposer à notre commune,  une offre « Montée en débit » afin de couvrir son territoire en ADSL  notamment filaire.).

Une étude de faisabilité pourrait être proposée et entreprise,  bien sûr,  si la commune y consent et s’engage.

 

 

 

Photo 302 copie.jpgL'INDEPENDANT   14.04.2013

Dans d’autres communes cela a été réalisé très récemment, à Pia et notamment entre Canohes et Toulouges (2200 lignes raccordées) 

 

 

Dans le cas où ce projet serait réalisable, nous aurions,  la possibilité d’accroitre considérablement le débit actuel, et cela  financé en grande partie par le Conseil Général et le Conseil Régional.

 Il serait  inconséquent de  refuser une telle proposition, si elle nous était présentée.

 

Le coût d’un raccordement à St Laurent,  par exemple,  serait 4 fois moins cher que la construction du luxueux 1er étage de la mairie.

 

Il est regrettable que le choix effectué alors, se soit porté sur cet étage  où ne travaillent  que 3 personnes et qui abrite l’ancien bureau du maire (coût, environ 500 000€)  au lieu de porter l’effort sur un sous-répartiteur raccordé à St Laurent,  (coût 150 000 €) et qui aurait desservi les 2500 hippolytains.

 

Voici un héritage dont les hippolytains se seraient bien passés.

Car enfin la question se pose :

 

Qu’a fait l’ancienne municipalité pour faciliter l’arrivée de l’ADSL  à St Hippolyte?

 

Photo 046 copie.jpg

L INDEPENDANT  09.09.2011

 

A Vous de juger!!

 

Quant à la fibre optique dont on parle tant, c’est ce qui doit  remplacer « le filaire classique que nous connaissons tous » en fait une modernisation  obligatoire des autoroutes de l’information qui doit s’étaler dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/07/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres